Actualités

- A la une | Infractions
Vous avez reçu un courriel de l'ANTAI ?
Depuis 2018, l’agence envoie des avis de contravention électronique (eACO) afin de réduire l’impact écologique de la chaîne éditique (+ 58 millions de courriers envoyés en 2023) mais également simplifier les démarches des citoyens intéressés par les avantages de la dématérialisation (rapidité et accessibilité numérique) et bénéficier plus facilement des tarifs minorés même lors de déplacements.

Vous êtes susceptibles de recevoir un courriel de l'ANTAI dans trois situations distinctes :

  • Via le système d’immatriculation des véhicules (SIV) :
    L'ANTAI utilise l’adresse courriel associée à l’immatriculation de votre véhicule et provenant de la base de données de l’Agence nationale des Titres Sécurisés (France Titres - ANTS), qui enregistre les demandes de certificat d'immatriculation (les « cartes grises »). En cas de déménagement, cession ou achat de véhicule, cette base de données doit obligatoirement être mise à jour (article R. 322-1 et R. 322-14 du Code de la route) via le site https://immatriculation.ants.gouv.fr
     
  • Via la désignation par un tiers :
    L’ANTAI envoie des avis de contravention électronique à l'adresse courriel qui nous est communiquée au moment d’une désignation  par un loueur de voitures, votre conjoint ou toute autre personne vous ayant prêté son véhicule.
     
  • Via les forces de l'ordre lors d’une interpellation :
    L’ANTAI envoie des avis de contravention électronique à l'adresse courriel communiquée à l'agent verbalisateur.

 

 

Afin de vous assurer avec certitude que le courriel reçu provient bien de l’ANTAI et éviter ainsi tout risque de fraude, il est important que vous vérifiez les points suivants avant de réaliser vos démarches en ligne :

  1. Vérifiez la présence des logos officiels (Marianne et ANTAI). Assurez-vous également que l'adresse expéditeur est bien “nepasrepondre_noreply@antai.gouv.fr
     
  2. Vérifiez si le nom du destinataire est bien le vôtre (ou celle de votre société pour les personnes morales).
     
  3. Cliquez sur le bouton "Accéder au dossier d'infraction" pour accéder au dossier ou copiez l'URL sur votre navigateur web tout en vous assurant que vous êtes bien redirigé vers "https://usagers.antai.gouv.fr/...", notre portail officiel de démarches.
     
  4. Vous pouvez alors :
  • Accepter la dématérialisation. Dans ce cas, téléchargez le document pdf sur votre ordinateur afin de le conserver et réaliser les démarches souhaitées (paiement, désignation, contestation) dans les délais indiqués.
     
  • Refuser la dématérialisation. En cas de refus ou sans consultation électronique de votre dossier d'infraction dans un délai de 7 jours, l'avis de contravention en version papier vous sera automatiquement adressé par voie postale. Assurez-vous que votre adresse soit bien à jour sur votre certificat d’immatriculation (la « carte grise »). Si ce n’est pas le cas, effectuez rapidement la modification sur https://immatriculation.ants.gouv.fr

 

ATTENTION : depuis plusieurs mois, des courriels frauduleux vous proposent de régulariser ou contester des amendes impayées sur de faux sites officiels en collectant illicitement vos données personnelles ou vos coordonnées bancaires.

Nous vous recommandons de bien suivre les consignes ci-dessus et lire l'actualité  « Attention aux SMS, courriels et sites frauduleux ! »

Lire également le rapport d'activité 2022

Les 4 étapes pour accepter ou refuser un eACO