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À propos de l'ANTAI


 Le Centre national de traitement à Rennes
Le CNT de Rennes, lieu unique et centralisé de traitement des infractions et des redevances.

Qui sommes-nous ?

L’ANTAI EN BREF

Créée en 2011 sous la tutelle du ministère de l’Intérieur exercé par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR), l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) est un établissement public administratif qui a pour principale mission le traitement automatisé des infractions faisant l’objet d’une amende forfaitaire. L’infraction étant constatée soit par radar automatique soit par les forces de l’ordre via leur terminal mobile. Depuis 2018, elle traite également les forfaits de post-stationnement des collectivités locales et les premières amendes délictuelles forfaitisées.

Un peu d’histoire…

En 2003, l’État amorce le premier programme d’installation de radars automatiques fixes. La Direction du Projet Interministériel du Contrôle Automatisé (DPICA) est chargée du déploiement de ces dispositifs et de l’automatisation de la chaîne de traitement.

 

 

Les dates clefs

2000

La sécurité routière est déclarée "grande cause nationale"

2003

27 octobre :

le premier radar

est installé à La-Ville-du-Bois (91)

2009

Création du CNT à Rennes, site dédié de traitement des infractions

2011

Décret du 29 mars 2011 officialisant la création de l'ANTAI

2018

Lancement du service de forfait de post stationnement (FPS) et du traitement des amendes forfaitaires délictuelles (AFD)

2020

Traitement des infractions liées à la COVID-19

Lancement de la forfaitisation de l'usage de stupéfiants

(AFD stups)

2021

Mise en production du module IA Flash de reconnaissance marque/modèle

2022

Généralisation de l'AFD pour occupation illicite en réunion de parties communes d’immeubles

2023

LOPMI : 85 délits à forfaitiser (dont 1 AFD expérimentale)

Généralisation AFD vol simple (vol à l’étalage), vente à la sauvette (juillet) puis enceinte sportive (novembre)

Expérimentation AFD déchets

2024

Généralisation de l’accès au service de publipostage du SI Fourrières pour les collectivités locales

 

 

 

À partir de 2011, sous tutelle du ministère de l’Intérieur, l’Agence nouvellement créée prend le relais de la DPICA et pilote, rationalise et modernise l’ensemble de la chaîne contraventionnelle de traitement automatisé. Depuis, elle continue de développer son champ d’action et son offre de services, notamment par le développement du Procès-Verbal  électronique (PVe) utilisé par la Police nationale, la Gendarmerie nationale mais aussi les polices municipales et d’autres catégories d’agents verbalisateurs, le traitement des forfaits de post-stationnement (FPS) des collectivités locales dans le cadre de la décentralisation du stationnement payant  à partir de 2018 ou la forfaitisation de certains délits (AFD) liés à la route à partir de 2019 (conduite d’un véhicule sans assurance, sans permis, avec un permis ne correspondant pas à la catégorie du véhicule) et depuis le 1er septembre 2020 des amendes forfaitaires délictuelles pour usage illicite de stupéfiants.
L’Agence a donc un cœur historique lié à la sécurité routière qui s’est progressivement étendu à d’autres politiques de sécurité ainsi que des missions nouvelles hors du champ strict de la sécurité.

 

Un travail en réseau

Située au cœur d’un écosystème partenarial, l’ANTAI agit en étroite collaboration avec les ministères de l’Intérieur (et au 1er rang la Délégation à la sécurité routière) , de la Justice, de la Transition écologique et des Finances publiques, mais aussi avec les collectivités territoriales, les acteurs européens du contrôle automatisé et des prestataires privés.

L’ANTAI est organisée en trois directions principales :

  • la direction administrative et financière qui pilote l’ensemble des fonctions budgétaires, financières et administratives de l’agence, mais aussi la relation usagers et le Centre National de Traitement (CNT) à Rennes ;
  • la direction technique, responsable du système d’information et du pilotage des projets ;
  • la direction de l’innovation, chargée des nouveaux projets innovants et de la valorisation des données de l’agence.

 

Hall d'accueil du CNT à Rennes
Hall d'accueil du CNT

 

Le Centre National de Traitement (CNT) accueille quant à lui des personnels appartenant à de nombreuses entités publiques et privées, notamment :

  • l’antenne du parquet de Rennes dédiée aux chaînes de traitement de l’ANTAI ;
  • le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR) ;
  • les services de l’Officier du ministère public (OMP) du CNT.

Il héberge également plusieurs entreprises privées qui interviennent dans le traitement automatisé : exploitants informatiques, équipementiers, centre d’appels, etc.

 

NOS PARTENAIRES

Les chaînes de traitement automatisé des infractions impliquent de nombreux acteurs : ministères, opérateurs publics de l’Etat, collectivités locales, prestataires privés. L’ANTAI assure sa mission de pilotage en coordination avec l’ensemble de ces entités.

Les principales collaborations avec les services de l’Etat

Au ministère de l’Intérieur :

  • la Délégation à la Sécurité Routière (DSR), qui assure la tutelle administrative de l’ANTAI pour le ministère de l’Intérieur ;
  • l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) dont certains systèmes sont interfacés avec ceux du CNT notamment le Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV).
  • les forces de police et de gendarmerie (DGPN, DCSP, DGGN, PP, ST(SI)21)

Au ministère de la Justice :

  • le procureur de la République de Rennes qui définit la politique pénale, joue un rôle central en matière de forfaitisation des délits et supervise l’activité des services du CACIR et de l’OMP ;
  • la DACG (direction des affaires criminelles et des grâces) pour la définition et les orientations en matière de politique pénale.

Au ministère des Finances publiques :

  • la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), la DRFIP Bretagne (la Trésorerie Contrôle Automatisé et le Centre National d’Encaissement des Amendes) qui accompagnent l’ANTAI dans la prise en charge du recouvrement des amendes forfaitaires et majorées.

Au ministère de la Transition écologique :

  • Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) ;
  • Direction générale de la prévention des risques (DGPR).

Les acteurs dans les territoires

En dehors des services de l’Etat, l’ANTAI travaille en étroite collaboration avec d’autres partenaires, notamment les collectivités territoriales et leurs polices municipales :

  • 4210 communes utilisent le traitement par l’ANTAI de leurs procès-verbaux électroniques (PVe).
  • 582 communes conventionnées pour le Forfait de Post-Stationnement (FPS) relatif au stationnement payant ;

L’Agence travaille également avec certains services verbalisateurs locaux publics ou privés (SNCF, Kéolis, Transdev, sociétés d’autoroutes, etc.) et les sociétés prestataires retenues par les collectivités territoriales pour leurs solutions de verbalisation électronique.

 

Les partenariats européens

L’ANTAI joue un rôle important dans la coopération européenne en matière de lutte contre les infractions routières. Ces partenariats ont pour objectifs de garantir une meilleure égalité de traitement entre automobilistes français et étrangers, de diminuer la mortalité sur les routes européennes et de permettre une meilleure application des décisions judiciaires transnationales.

 

L’ANTAI participe aux échanges d'informations avec 20 pays partenaires, par l’intermédiaire du réseau EUCARIS. Le Royaume-Uni, depuis le Brexit, ne fait plus parti de ce réseau d’échange.

 

 

Données de l'année test

Légende :
UE - Partenaire
UE - Non partenaire
Hors UE
Pays
Nbre ACO année -1
Nbre ACO
Progression
PaysFrance
Nbre ACO année -112 782 272
Nbre ACO14 093 337
Progression+27,2%
PaysBelgique
Nbre ACO année -1310 550
Nbre ACO442 509
Progression+42,5%
PaysPays-bas
Nbre ACO année -1203 360
Nbre ACO358 444
Progression+76,3%
PaysAllemagne
Nbre ACO année -1204 901
Nbre ACO295 397
Progression+44,2%
PaysEspagne
Nbre ACO année -1267 211
Nbre ACO278 069
Progression+4,1%
PaysPologne
Nbre ACO année -1134 399
Nbre ACO173 370
Progression+29,0%
PaysRoumanie
Nbre ACO année -1196 407
Nbre ACO225 618
Progression+14,9%
PaysLuxembourg
Nbre ACO année -149 284
Nbre ACO72 306
Progression+46,7%
PaysItalie
Nbre ACO année -1171 171
Nbre ACO243 181
Progression+42,1%
PaysAutriche
Nbre ACO année -19 613
Nbre ACO12 495
Progression+30,0%
PaysHongrie
Nbre ACO année -18 853
Nbre ACO11 009
Progression+24,4%
PaysSlovaquie
Nbre ACO année -16 803
Nbre ACO7 591
Progression+11,6%
PaysRépublique tchèque
Nbre ACO année -119 352
Nbre ACO25 659
Progression+32,6%
PaysPortugal
Nbre ACO année -177 033
Nbre ACO76 926
Progression-0,1%
PaysLituanie
Nbre ACO année -129 235
Nbre ACO39 450
Progression+34,9%
PaysLettonie
Nbre ACO année -12 239
Nbre ACO3 041
Progression+35,8%
PaysEstonie
Nbre ACO année -11 040
Nbre ACO1 570
Progression+51,0%
PaysSuède
Nbre ACO année -15 050
Nbre ACO10 068
Progression+99,4%
PaysIrlande
Nbre ACO année -13 141
Nbre ACO4 211
Progression+34,1%
PaysDanemark
Nbre ACO année -11 737
Nbre ACO2 769
Progression+59,4%
PaysBulgarie
Nbre ACO année -18 020
Nbre ACO7 158
Progression-10,7%
PaysFinlande
Nbre ACO année -1558
Nbre ACO1 056
Progression+89,2%
PaysGrèce
Nbre ACO année -12 899
Nbre ACO2 560
Progression-11,7%
PaysMalte
Nbre ACO année -1183
Nbre ACO317
Progression+73,2%
PaysCroatie
Nbre ACO année -1593
Nbre ACO606
Progression+2,2%
PaysSlovénie
Nbre ACO année -1632
Nbre ACO611
Progression-3,3%
PaysChypre
Nbre ACO année -1349
Nbre ACO373
Progression+6,9%
PaysRoyaume-uni
Nbre ACO année -146 600
Nbre ACO59 836
Progression+28,4%
PaysSuisse
Nbre ACO année -1139 657
Nbre ACO176 265
Progression+26,2%
PaysMonaco
Nbre ACO année -1473
Nbre ACO395
Progression-16,5%
PaysAndorre
Nbre ACO année -1737
Nbre ACO718
Progression-2,6%
PaysAutres pays
Nbre ACO année -1222 701
Nbre ACO304 106
Progression+36,6%
PaysTotal etranger
Nbre ACO année -11 934 236
Nbre ACO2 459 948
Progression+27,2%
PaysFrance
Nbre ACO année -111 160 753
Nbre ACO13 129 695
Progression+17,6%
PaysBelgique
Nbre ACO année -1245 856
Nbre ACO310 353
Progression+26,2%
PaysPays-bas
Nbre ACO année -1139 977
Nbre ACO200 863
Progression+43,5%
PaysAllemagne
Nbre ACO année -1170 271
Nbre ACO205 896
Progression+20,9%
PaysEspagne
Nbre ACO année -1219 704
Nbre ACO273 482
Progression+24,5%
PaysPologne
Nbre ACO année -1127 246
Nbre ACO163 230
Progression+28,3%
PaysRoumanie
Nbre ACO année -1160 630
Nbre ACO211 446
Progression+31,6%
PaysLuxembourg
Nbre ACO année -142 536
Nbre ACO50 578
Progression+18,9%
PaysItalie
Nbre ACO année -1143 461
Nbre ACO173 736
Progression+21,1%
PaysAutriche
Nbre ACO année -16 427
Nbre ACO9 605
Progression+49,4%
PaysHongrie
Nbre ACO année -19 368
Nbre ACO8 944
Progression-4,5%
PaysSlovaquie
Nbre ACO année -17 735
Nbre ACO6 940
Progression-10,3%
PaysRépublique tchèque
Nbre ACO année -116 462
Nbre ACO19 395
Progression+17,8%
PaysPortugal
Nbre ACO année -178 398
Nbre ACO80 029
Progression+2,1%
PaysLituanie
Nbre ACO année -128 154
Nbre ACO30 065
Progression+6,8%
PaysLettonie
Nbre ACO année -12 608
Nbre ACO2 312
Progression-11,3%
PaysEstonie
Nbre ACO année -11 267
Nbre ACO1 058
Progression-16,5%
PaysSuède
Nbre ACO année -14 414
Nbre ACO5 080
Progression+15,1%
PaysIrlande
Nbre ACO année -13 070
Nbre ACO3 153
Progression+2,7%
PaysDanemark
Nbre ACO année -11 498
Nbre ACO1 743
Progression+16,4%
PaysBulgarie
Nbre ACO année -18 005
Nbre ACO8 062
Progression+0,7%
PaysFinlande
Nbre ACO année -1446
Nbre ACO563
Progression+26,2%
PaysGrèce
Nbre ACO année -11 899
Nbre ACO2 901
Progression+52,8%
PaysMalte
Nbre ACO année -1200
Nbre ACO183
Progression-8,5%
PaysCroatie
Nbre ACO année -1431
Nbre ACO596
Progression+38,3%
PaysSlovénie
Nbre ACO année -1973
Nbre ACO638
Progression-34,4%
PaysChypre
Nbre ACO année -1140
Nbre ACO349
Progression+149,3%
PaysRoyaume-uni
Nbre ACO année -1210 474
Nbre ACO46 764
Progression-77,8%
PaysSuisse
Nbre ACO année -1114 058
Nbre ACO140 001
Progression+22,7%
PaysMonaco
Nbre ACO année -1378
Nbre ACO484
Progression+28,0%
PaysAndorre
Nbre ACO année -1556
Nbre ACO741
Progression+33,3%
PaysAutres pays
Nbre ACO année -1161 284
Nbre ACO223 844
Progression+38,8%
PaysTotal etranger
Nbre ACO année -11 907 923
Nbre ACO2 183 034
Progression+14,4%
PaysFrance
Nbre ACO année -110 013 408
Nbre ACO11 160 753
Progression+11,5%
PaysBelgique
Nbre ACO année -1294 012
Nbre ACO245 856
Progression-16,4%
PaysPays-bas
Nbre ACO année -1205 223
Nbre ACO139 977
Progression-31,8%
PaysAllemagne
Nbre ACO année -1246 767
Nbre ACO170 271
Progression-31,0%
PaysEspagne
Nbre ACO année -1254 815
Nbre ACO219 704
Progression-13,8%
PaysPologne
Nbre ACO année -195 121
Nbre ACO127 246
Progression+33,8%
PaysRoumanie
Nbre ACO année -1109 791
Nbre ACO160 630
Progression+46,3%
PaysLuxembourg
Nbre ACO année -149 026
Nbre ACO42 536
Progression-13,2%
PaysItalie
Nbre ACO année -1192 984
Nbre ACO143 461
Progression-25,7%
PaysAutriche
Nbre ACO année -110 346
Nbre ACO6 427
Progression-37,9%
PaysHongrie
Nbre ACO année -18 676
Nbre ACO9 368
Progression-8,0%
PaysSlovaquie
Nbre ACO année -16 931
Nbre ACO7 735
Progression+11,6%
PaysRépublique tchèque
Nbre ACO année -120 835
Nbre ACO16 462
Progression-21,0%
PaysPortugal
Nbre ACO année -169 911
Nbre ACO78 398
Progression+12,1%
PaysLituanie
Nbre ACO année -123 153
Nbre ACO28 154
Progression+21,6%
PaysLettonie
Nbre ACO année -13 480
Nbre ACO2 608
Progression-25,1%
PaysEstonie
Nbre ACO année -11 453
Nbre ACO1 267
Progression-12,8%
PaysRoyaume-uni
Nbre ACO année -1442 617
Nbre ACO210 474
Progression-52,4%
PaysSuède
Nbre ACO année -110 499
Nbre ACO4 414
Progression-58,0%
PaysIrlande
Nbre ACO année -13 129
Nbre ACO3 070
ProgressionN.S.
PaysDanemark
Nbre ACO année -12 943
Nbre ACO1 498
Progression-49,1%
PaysBulgarie
Nbre ACO année -15 120
Nbre ACO8 005
Progression+56,3%
PaysFinlande
Nbre ACO année -11 113
Nbre ACO446
Progression-59,9%
PaysGrèce
Nbre ACO année -11 483
Nbre ACO1 899
Progression+28,1%
PaysMalte
Nbre ACO année -1323
Nbre ACO200
Progression-38,1%
PaysCroatie
Nbre ACO année -1431
Nbre ACO431
Progression0,0%
PaysSlovénie
Nbre ACO année -1875
Nbre ACO973
Progression+11,2%
PaysChypre
Nbre ACO année -1144
Nbre ACO140
Progression-2,8%
PaysSuisse
Nbre ACO année -1181 027
Nbre ACO114 058
Progression-37,0%
PaysMonaco
Nbre ACO année -1428
Nbre ACO378
Progression-11,7%
PaysAndorre
Nbre ACO année -1577
Nbre ACO556
Progression-3,6%
PaysBelgique
Nbre ACO année -1416 676
Nbre ACO295 899
Progression-29,0%
PaysPays-bas
Nbre ACO année -1329 415
Nbre ACO206 102
Progression-37,4%
PaysAllemagne
Nbre ACO année -1345 263
Nbre ACO249 291
Progression-27,8%
PaysEspagne
Nbre ACO année -1385 672
Nbre ACO262 012
Progression-32,1%
PaysPologne
Nbre ACO année -1114 226
Nbre ACO109 217
Progression-4,4%
PaysRoumanie
Nbre ACO année -1118 541
Nbre ACO115 919
Progression-2,2%
PaysLuxembourg
Nbre ACO année -162 058
Nbre ACO50 143
Progression-19,2%
PaysItalie
Nbre ACO année -1323 870
Nbre ACO195 160
Progression-39,7%
PaysAutriche
Nbre ACO année -115 923
Nbre ACO10 415
Progression-34,6%
PaysHongrie
Nbre ACO année -114 501
Nbre ACO8 762
Progression-39,6%
PaysSlovaquie
Nbre ACO année -110 950
Nbre ACO7 045
Progression-35,7%
PaysRépublique tchèque
Nbre ACO année -129 522
Nbre ACO20 975
Progression-29,0%
PaysPortugal
Nbre ACO année -1121 273
Nbre ACO73 049
Progression-39,8%
PaysLituanie
Nbre ACO année -144 217
Nbre ACO24 166
ProgressionN.S.
PaysLettonie
Nbre ACO année -17 179
Nbre ACO3 561
ProgressionN.S.
PaysEstonie
Nbre ACO année -12 556
Nbre ACO1 461
ProgressionN.S.
PaysRoyaume-uni
Nbre ACO année -169 326
Nbre ACO444 378
ProgressionN.S.
PaysSuède
Nbre ACO année -15 040
Nbre ACO10 570
ProgressionN.S.
PaysIrlande
Nbre ACO année -14 867
Nbre ACO3 192
ProgressionN.S.
PaysBulgarie
Nbre ACO année -15 048
Nbre ACO5 224
Progression+3,5%
PaysDanemark
Nbre ACO année -14 939
Nbre ACO2 960
Progression-40,1%
PaysGrèce
Nbre ACO année -12 013
Nbre ACO1 492
Progression-25,9%
PaysFinlande
Nbre ACO année -11 796
Nbre ACO1 124
Progression-37,4%
PaysSlovénie
Nbre ACO année -1956
Nbre ACO884
Progression-8,4%
PaysCroatie
Nbre ACO année -1598
Nbre ACO438
Progression-26,8%
PaysMalte
Nbre ACO année -1406
Nbre ACO324
Progression-20,2%
PaysChypre
Nbre ACO année -1265
Nbre ACO145
Progression-45,3%
PaysSuisse
Nbre ACO année -1214 347
Nbre ACO182 244
Progression-15,0%
PaysAndorre
Nbre ACO année -1783
Nbre ACO579
Progression-26,1%
PaysMonaco
Nbre ACO année -1925
Nbre ACO438
Progression-52,6%
PaysAutres pays
Nbre ACO année -1236 566
Nbre ACO191 146
Progression19,2%
PaysTotal etranger
Nbre ACO année -12 889 690
Nbre ACO2 478 315
Progression-14,2%
PaysBelgique
Nbre ACO année -1459 821
Nbre ACO418 535
Progression-9,0%
PaysPays-bas
Nbre ACO année -1344 100
Nbre ACO329 783
Progression-4,2%
PaysAllemagne
Nbre ACO année -1372 964
Nbre ACO348 098
Progression-6,7%
PaysEspagne
Nbre ACO année -1439 296
Nbre ACO394 186
Progression-10,3%
PaysPologne
Nbre ACO année -1104 317
Nbre ACO130 882
Progression+25,5%
PaysRoumanie
Nbre ACO année -1113 286
Nbre ACO122 666
Progression+8,3%
PaysLuxembourg
Nbre ACO année -165 605
Nbre ACO63 017
Progression-3,9%
PaysItalie
Nbre ACO année -1360 888
Nbre ACO326 369
Progression-9,6%
PaysAutriche
Nbre ACO année -119 312
Nbre ACO15 950
Progression-17,4%
PaysHongrie
Nbre ACO année -131 280
Nbre ACO14 585
Progression-53,4%
PaysSlovaquie
Nbre ACO année -120 370
Nbre ACO11 075
Progression-45,6%
PaysRépublique tchèque
Nbre ACO année -148 418
Nbre ACO29 686
Progression-38,7%
PaysPortugal
Nbre ACO année -118 444
Nbre ACO124 807
Progression+576,7%
PaysLituanie
Nbre ACO année -12 135
Nbre ACO48 666
Progression2 179,4%
PaysLettonie
Nbre ACO année -1669
Nbre ACO7320
Progression994,2%
PaysEstonie
Nbre ACO année -1492
Nbre ACO2 583
Progression425%
PaysRoyaume-uni
Nbre ACO année -166 875
Nbre ACO69 399
Progression+3,8%
PaysSuède
Nbre ACO année -15 637
Nbre ACO5 004
Progression-11,2%
PaysDanemark
Nbre ACO année -15 459
Nbre ACO4 957
Progression-9,2%
PaysIrlande
Nbre ACO année -14 126
Nbre ACO4 871
Progression+18,1%
PaysBulgarie
Nbre ACO année -14 254
Nbre ACO5 057
Progression+18,9%
PaysFinlande
Nbre ACO année -12 052
Nbre ACO1 797
Progression-12,4%
PaysGrèce
Nbre ACO année -11 796
Nbre ACO2 014
Progression+12,1%
PaysMalte
Nbre ACO année -1460
Nbre ACO407
Progression-11,5%
PaysCroatie
Nbre ACO année -1548
Nbre ACO599
Progression+9,3%
PaysSlovénie
Nbre ACO année -1944
Nbre ACO965
Progression+2,2%
PaysChypre
Nbre ACO année -1239
Nbre ACO266
Progression+11,3%
PaysSuisse
Nbre ACO année -1247 778
Nbre ACO214 780
Progression-13,3%
PaysMonaco
Nbre ACO année -11 614
Nbre ACO948
Progression-41,3%
PaysAndorre
Nbre ACO année -1796
Nbre ACO783
Progression-1,6%
PaysAutres pays
Nbre ACO année -1227 717
Nbre ACO236 701
Progression+3,9%
PaysTotal etranger
Nbre ACO année -12 971 692
Nbre ACO2 936 756
Progression-1,2%
Pays 2021 2022 Variation
France 12 782 272 14 093 337 +27,2%
Belgique 310 550 442 509 +42,5%
Pays-bas 203 360 358 444 +76,3%
Allemagne 204 901 295 397 +44,2%
Espagne 267 211 278 069 +4,1%
Pologne 134 399 173 370 +29,0%
Roumanie 196 407 225 618 +14,9%
Luxembourg 49 284 72 306 +46,7%
Italie 171 171 243 181 +42,1%
Autriche 9 613 12 495 +30,0%
Hongrie 8 853 11 009 +24,4%
Slovaquie 6 803 7 591 +11,6%
République tchèque 19 352 25 659 +32,6%
Portugal 77 033 76 926 -0,1%
Lituanie 29 235 39 450 +34,9%
Lettonie 2 239 3 041 +35,8%
Estonie 1 040 1 570 +51,0%
Suède 5 050 10 068 +99,4%
Irlande 3 141 4 211 +34,1%
Danemark 1 737 2 769 +59,4%
Bulgarie 8 020 7 158 -10,7%
Finlande 558 1 056 +89,2%
Grèce 2 899 2 560 -11,7%
Malte 183 317 +73,2%
Croatie 593 606 +2,2%
Slovénie 632 611 -3,3%
Chypre 349 373 +6,9%
Royaume-uni 46 600 59 836 +28,4%
Suisse 139 657 176 265 +26,2%
Monaco 473 395 -16,5%
Andorre 737 718 -2,6%
Autres pays 222 701 304 106 +36,6%
Total etranger 1 934 236 2 459 948 +27,2%
Pays 2020 2021 Variation
France 11 160 753 13 129 695 +17,6%
Belgique 245 856 310 353 +26,2%
Pays-bas 139 977 200 863 +43,5%
Allemagne 170 271 205 896 +20,9%
Espagne 219 704 273 482 +24,5%
Pologne 127 246 163 230 +28,3%
Roumanie 160 630 211 446 +31,6%
Luxembourg 42 536 50 578 +18,9%
Italie 143 461 173 736 +21,1%
Autriche 6 427 9 605 +49,4%
Hongrie 9 368 8 944 -4,5%
Slovaquie 7 735 6 940 -10,3%
République tchèque 16 462 19 395 +17,8%
Portugal 78 398 80 029 +2,1%
Lituanie 28 154 30 065 +6,8%
Lettonie 2 608 2 312 -11,3%
Estonie 1 267 1 058 -16,5%
Suède 4 414 5 080 +15,1%
Irlande 3 070 3 153 +2,7%
Danemark 1 498 1 743 +16,4%
Bulgarie 8 005 8 062 +0,7%
Finlande 446 563 +26,2%
Grèce 1 899 2 901 +52,8%
Malte 200 183 -8,5%
Croatie 431 596 +38,3%
Slovénie 973 638 -34,4%
Chypre 140 349 +149,3%
Royaume-uni 210 474 46 764 -77,8%
Suisse 114 058 140 001 +22,7%
Monaco 378 484 +28,0%
Andorre 556 741 +33,3%
Autres pays 161 284 223 844 +38,8%
Total etranger 1 907 923 2 183 034 +14,4%
Pays 2019 2020 Variation
France 10 013 408 11 160 753 +11,5%
Belgique 294 012 245 856 -16,4%
Pays-bas 205 223 139 977 -31,8%
Allemagne 246 767 170 271 -31,0%
Espagne 254 815 219 704 -13,8%
Pologne 95 121 127 246 +33,8%
Roumanie 109 791 160 630 +46,3%
Luxembourg 49 026 42 536 -13,2%
Italie 192 984 143 461 -25,7%
Autriche 10 346 6 427 -37,9%
Hongrie 8 676 9 368 -8,0%
Slovaquie 6 931 7 735 +11,6%
République tchèque 20 835 16 462 -21,0%
Portugal 69 911 78 398 +12,1%
Lituanie 23 153 28 154 +21,6%
Lettonie 3 480 2 608 -25,1%
Estonie 1 453 1 267 -12,8%
Royaume-uni 442 617 210 474 -52,4%
Suède 10 499 4 414 -58,0%
Irlande 3 129 3 070 N.S.
Danemark 2 943 1 498 -49,1%
Bulgarie 5 120 8 005 +56,3%
Finlande 1 113 446 -59,9%
Grèce 1 483 1 899 +28,1%
Malte 323 200 -38,1%
Croatie 431 431 0,0%
Slovénie 875 973 +11,2%
Chypre 144 140 -2,8%
Suisse 181 027 114 058 -37,0%
Monaco 428 378 -11,7%
Andorre 577 556 -3,6%
Autres pays 189 173 161 284 -14,7%
Total etranger 2 432 406 1 907 923 -21,6%
Pays 2018 2019 Variation
Belgique 416 676 295 899 -29,0%
Pays-bas 329 415 206 102 -37,4%
Allemagne 345 263 249 291 -27,8%
Espagne 385 672 262 012 -32,1%
Pologne 114 226 109 217 -4,4%
Roumanie 118 541 115 919 -2,2%
Luxembourg 62 058 50 143 -19,2%
Italie 323 870 195 160 -39,7%
Autriche 15 923 10 415 -34,6%
Hongrie 14 501 8 762 -39,6%
Slovaquie 10 950 7 045 -35,7%
République tchèque 29 522 20 975 -29,0%
Portugal 121 273 73 049 -39,8%
Lituanie 44 217 24 166 N.S.
Lettonie 7 179 3 561 N.S.
Estonie 2 556 1 461 N.S.
Royaume-uni 69 326 444 378 N.S.
Suède 5 040 10 570 N.S.
Irlande 4 867 3 192 N.S.
Bulgarie 5 048 5 224 +3,5%
Danemark 4 939 2 960 -40,1%
Grèce 2 013 1 492 -25,9%
Finlande 1 796 1 124 -37,4%
Slovénie 956 884 -8,4%
Croatie 598 438 -26,8%
Malte 406 324 -20,2%
Chypre 265 145 -45,3%
Suisse 214 347 182 244 -15,0%
Andorre 783 579 -26,1%
Monaco 925 438 -52,6%
Autres pays 236 566 191 146 19,2%
Total etranger 2 889 690 2 478 315 -14,2%
Pays 2017 2018 Variation
Belgique 459 821 418 535 -9,0%
Pays-bas 344 100 329 783 -4,2%
Allemagne 372 964 348 098 -6,7%
Espagne 439 296 394 186 -10,3%
Pologne 104 317 130 882 +25,5%
Roumanie 113 286 122 666 +8,3%
Luxembourg 65 605 63 017 -3,9%
Italie 360 888 326 369 -9,6%
Autriche 19 312 15 950 -17,4%
Hongrie 31 280 14 585 -53,4%
Slovaquie 20 370 11 075 -45,6%
République tchèque 48 418 29 686 -38,7%
Portugal 18 444 124 807 +576,7%
Lituanie 2 135 48 666 2 179,4%
Lettonie 669 7320 994,2%
Estonie 492 2 583 425%
Royaume-uni 66 875 69 399 +3,8%
Suède 5 637 5 004 -11,2%
Danemark 5 459 4 957 -9,2%
Irlande 4 126 4 871 +18,1%
Bulgarie 4 254 5 057 +18,9%
Finlande 2 052 1 797 -12,4%
Grèce 1 796 2 014 +12,1%
Malte 460 407 -11,5%
Croatie 548 599 +9,3%
Slovénie 944 965 +2,2%
Chypre 239 266 +11,3%
Suisse 247 778 214 780 -13,3%
Monaco 1 614 948 -41,3%
Andorre 796 783 -1,6%
Autres pays 227 717 236 701 +3,9%
Total etranger 2 971 692 2 936 756 -1,2%

 

Nos missions

AGIR POUR LES POLITIQUES PUBLIQUES

Née à l’origine du besoin d'apporter une réponse rapide, effective et proportionnée aux infractions routières, l’ANTAI traite en moyenne chaque année 30 millions de dossiers d’infractions de natures diverses entraînant l’envoi de plus de 50 millions de courriers par an :

  • les infractions relevées par l’intermédiaire d’un équipement radar (vitesse, feux rouges) ou d’un Procès-Verbal électronique (PVe) ;
  • l’infraction de non-désignation des conducteurs de véhicules professionnels ;
  • les Amendes Forfaitaires Délictuelles (AFD) applicables à la conduite sans permis, la conduite avec un permis non adapté à la catégorie du véhicule et la circulation d’un véhicule sans assurance, ainsi qu’à l’usage illicite de stupéfiants depuis le 1er septembre 2020.  

Dans le contexte de la crise sanitaire, l’Agence a également été mobilisée pour apporter son soutien opérationnel aux forces de sécurité intérieure et permettre le respect des règles sanitaires, contribuant à la protection de la population face au virus.  

Le Centre national de traitement, au service de l'efficacité des traitements automatisés

C’est à Rennes, au sein du Centre national de traitement (CNT), que l’Agence conçoit, exploite et développe les systèmes et applications nécessaires au traitement automatisé des différentes chaînes d’infractions. Ce site de production unique, centralisé et sécurisé concentre tous les acteurs du traitement automatisé pour garantir la cohérence et l’efficacité opérationnelle de la chaîne pénale.

 

Deux agents du Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR)
Le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR), installé dans le Centre National de Traitement des infractions routières à Rennes, procède à la constatation des infractions grâce aux photos prises par les radars automatiques.

 

TRANSFORMER L'ACTION PUBLIQUE

Dématérialiser l’ensemble de la chaîne de traitement

Actrice de la simplification des démarches administratives et de la transformation numérique de l’État, l’ANTAI contribue à améliorer la qualité et l’efficacité de l’action publique en dématérialisant chacune des étapes de la chaîne de traitement des infractions, au bénéfice des usagers et des partenaires impliqués dans le traitement de l’infraction ou de la contestation. Elle veille également à la sécurité juridique et informatique des procédures et des outils qu'elle développe.
Enfin, l’ANTAI joue un rôle clef dans la production de services innovants, la fiabilisation des procédures administratives et la valorisation des données au service des différentes politiques publiques qu’elle accompagne.

Transformer la relation usager

L’ANTAI assure deux missions essentielles vis-à-vis des usagers :

  • leur information et leur accompagnement,
  • l’accès aux services en ligne : contestation, désignation, paiement.

L’Agence met à disposition des usagers un centre d’appels joignable grâce à 6 numéros non surtaxés (en français, anglais, allemand, néerlandais et espagnol) pour les renseigner et les accompagner dans leurs démarches.
Depuis 2016, d’importants chantiers ont été lancés pour optimiser les services numériques de l’ANTAI : refonte du site internet institutionnel afin de s’adapter à tous les types d’écran utilisés (smartphone, tablette, ordinateur de bureau, TV…), simplification des parcours, notifications électroniques, etc.

Les amendes forfaitaires délictuelles verbalisables par PVe

Depuis fin 2018, trois délits routiers sont sanctionnés par une amende forfaitaire : la conduite sans assurance, la conduite sans permis et la conduite sans permis adapté à la catégorie du véhicule. La forfaitisation de ces trois délits a été rendue possible grâce au développement d’un système d’information délictuel (SID) inédit, permettant l’interconnexion de près d’une dizaine de partenaires.
Grâce à cette nouvelle chaîne de traitement, la forfaitisation de l’usage de stupéfiants a pu être généralisé dès le 1er septembre 2020. De nouveaux délits prévus par la loi du 23 mars 2019 sur la modernisation de la Justice pourront être forfaitisés dès le début 2022.

 

ATTENTION

L’ANTAI n’est pas compétente pour juger de la recevabilité des contestations ou annuler des avis de contravention.

Ces procédures dépendent de l’Officier du ministère public, en sa qualité de représentant de l'autorité judiciaire et sous la tutelle du Procureur de la République, qui peut les rejeter en cas de non-respect de la procédure de contestation (absence de motivation, motivation hors délai, contestation non accompagnée de l’avis original et/ou de consignation préalable, envoi des documents en courrier simple...), les classer sans suite ou saisir le juge de proximité. Il est également le seul à décider du retour au tarif de l’amende forfaitaire initiale.

De la même façon, le remboursement des amendes dépend du Trésor public et non de l’ANTAI. Le redevable doit s'adresser directement à la trésorerie expéditrice du document reçu, soit la Trésorerie du Contrôle Automatisé soit la trésorerie locale indiquée en haut à gauche du document.

 

ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITÉS LOCALES ET LES PROFESSIONNELS

 

Agent verbalisateur relevant le numéro d'immatriculation d'un véhicule dans le cadre du FPS

Partenaire des collectivités locales depuis sa création, mais aussi des professionnels, l’ANTAI met au point des services adaptés à leurs besoins. Elle les accompagne grâce à la mise à disposition de services numériques et de numéros d’appels dédiés.

Déployer le Procès-Verbal électronique auprès des acteurs locaux

Depuis sa création, l’Agence fournit aux collectivités locales et territoriales des outils de verbalisation dans le cadre du déploiement du Procès-Verbal électronique (PVe). Pour simplifier l’enregistrement et la gestion des infractions, toutes les communes disposant d’agents verbalisateurs peuvent être reliées directement au Centre National de Traitement (CNT) de Rennes.

Accompagner la réforme du stationnement payant

Depuis 2018, l’ANTAI fournit également une offre de services aux collectivités ayant mis en place une redevance de stationnement payant sur leur territoire dans le cadre de la décentralisation de cette compétence, en leur proposant :

  • d’assurer pour leur compte l’édition et l’envoi des avis de paiement des forfaits de post-stationnement émis pour le compte des collectivités ;
  • de mettre à disposition des services locaux et des usagers un espace dédié au FPS sur le site internet de l’ANTAI, un centre d’appels pour répondre à leurs interrogations et un support technique pour être en contact direct avec les prestataires des collectivités.

 

Faciliter la désignation pour professionnels

Avec l’instauration de l’obligation de désignation des conducteurs de véhicules professionnels en 2017, l’ANTAI met à la disposition des gestionnaires de parc automobile des outils leur permettant d’effectuer leurs démarches de façon intégralement dématérialisée : désignation individuelle, désignation par lot, ou désignation entièrement automatisée grâce à une convention avec l'Agence.
Ainsi, près de 75% des désignations de conducteurs de véhicules professionnels sont désormais réalisées en ligne.

Les principaux textes juridiques portant sur l’activité de l’ANTAI

 

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Pour en savoir plus sur l’activité de l’ANTAI, consultez les rapports d’activité de l’agence en cliquant sur les liens suivants :
 

 

 

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1 : Voir le glossaire

 

 

Liens pratiques