News

- A la une | Agence
Le rapport d'activité 2023 est disponible !
Cette nouvelle édition est l’occasion pour l’ANTAI de présenter le niveau historique de son activité en 2023 et la diversification croissante de son offre de services, dont le périmètre dépasse le socle historique lié à la sécurité routière, pour investir la verbalisation d’infractions hors du périmètre routier et son déploiement auprès de nouveaux acteurs.

« Riche de nouveaux projets et d’une activité record, l’année 2023 a mis en avant, une nouvelle fois, le rôle essentiel de l’ANTAI pour contribuer, auprès du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et avec le soutien de la Délégation interministérielle à la sécurité routière, à la mise en œuvre de toutes les politiques de sécurité de nos concitoyens. »

« À ce titre, les équipes de l’ANTAI ont notamment entrepris d’accompagner l’industrialisation de la forfaitisation des délits qui constitue, pour les prochaines années, un défi de premier plan pour l’ANTAI. La chaîne délictuelle a ainsi forfaitisé trois nouveaux délits en 2023 (les délits relatifs au vol simple et à la vente à la sauvette, ainsi que l’introduction de fusées ou artifices dans les enceintes sportives), portant ainsi à huit le nombre d’amendes forfaitaires délictuelles généralisées et traitées par l’ANTAI. Avec un million de délits forfaitisés relevés et intégrés au Centre National de Traitement de fin 2018 à fin 2023, dont 373 000 pour la seule année 2023, la montée en puissance des amendes forfaitaires délictuelles démontre, s’il en était encore besoin, la contribution de l’ANTAI pour améliorer l’efficacité et la qualité de l’action publique en matière de sécurité. »

Laurent FISCUS
Préfet, Directeur de l'ANTAI

Retrouvez l’essentiel des chiffres clés ci-dessous ou téléchargez l'ensemble du rapport d’activité 2023 en version accessible.

Chiffres essentiels de l'année 2023